Chirurgies orthopédiques

Hôpital vétérinaire des maskoutains

Chirurgies orthopédiques

Nous avons la possibilité d’offrir plusieurs chirurgies orthopédiques grâce au Dr Costa qui a fait plusieurs formations aux États-Unis et qui pratiquent ces techniques depuis déjà plusieurs années.

Rupture du ligament croisé antérieur (ou crânial) du chien

Il existe différentes techniques pour stabiliser un genou atteint de cette condition. Les 2 plus populaires actuellement sont la TPLO (Tibial Plateau Leveling Osteotomy ou ostéotomie de nivellement du plateau tibial) et la technique de FLO modifiée (ou extracapsulaire, extra-articulaire). Chacune de ces techniques présentent ses avantages et ses inconvénients et les taux de succès et de complications rapportés dans la littérature vétérinaires sont comparables lorsque les cas sont bien sélectionnés.

Luxation latérale ou médicale de la rotule

Notre équipe utilise une intervention qui réaligne l’axe de l’appareil rotulien éliminant ainsi presque tous les risques de récidive ou de mauvais résultats.

L'arthroplastie de la hanche

Dans les cas de fracture de la hanche, de luxation chronique ou de dysplasie de la hanche chez votre chien ou votre chat, une arthroplastie peut s’avérer la solution la plus appropriée.

Fractures

Quand nous parlons de fractures en générale, instinctivement nous pensons aux accidents et traumas, cependant certaines maladies endocriniennes peuvent mener à des déséquilibres électrolytiques et finir par causer des fractures pathologiques.

Pour la correction des fractures traumatiques, soit les fractures des os longs (tel que le fémur) ou plats (tel que le bassin), la réduction chirurgicale ouverte et l’utilisation de plaque et vis s’avère un des principaux choix chirurgical, mais pas le seul. Certains types de fractures peuvent aussi être stabilisés et corrigés avec des fixateurs externes et même par des immobilisations externes tel que les plâtres. Le choix de la technique doit prendre en considération plusieurs aspects tel que la localisation de la lésion, le type de fracture, la taille du patient, son âge, etc. C’est pour cela qu’il est très important de consulter votre vétérinaire si vous suspectez que votre compagnon a mal après avoir subi un trauma ou lorsqu’il montre des signes de douleur et de boiterie soudaine.