Sabrina a gradué en 2011 au Cégep de Saint-Hyacinthe en Technique de santé animale, mais elle travaille dans le domaine vétérinaire depuis 2009. Très ambitieuse et persévérante, elle amène un vent de fraîcheur en étant , encore à ce jour, une des rares techniciennes en santé animale propriétaire d’un établissement vétérinaire. Il faut dire que ce fût un match parfait avec la rencontre du Dr. Eduardo Costa en 2018, ils ont réussi à trouver une recette gagnante qui allie forces et faiblesse complémentaires. Elle espère réussir à améliorer les conditions et la reconnaissance que l’on porte à tous les gens travaillant dans le domaine vétérinaire, spécialement les technicien(ne)s en santé animale. Ses champs d’intérêts dans la médecine vétérinaire sont l’orthopédie, la dentisterie et le comportement. Du côté personnel, Sabrina se passionne par les finances, la peinture et les activités en plein air. Elle est maman de deux magnifiques filles et de 3 chats Mémin, Walter et Chewy. Tous ses animaux sont des rescapés!
D’origine Brésilienne, Dr Costa a décidé de vivre au Québec depuis 2010, à Saint-Hyacinthe, avec sa femme aussi vétérinaire et ses deux beaux garçons. Passionné par les animaux depuis son enfance, Dr Costa a obtenu son diplôme en médecine vétérinaire au Brésil en 2004 et a complété sa maîtrise en chirurgie en 2009. Il était associé dans un grand hôpital vétérinaire d’urgence où il a travaillé pendant 6 ans. Il a tellement aimé son métier qu’il a fini par refaire son diplôme en médecine vétérinaire en 2017 à la Faculté de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe. Par la suite, il a travaillé pendant 3 ans en Montérégie dans divers établissements vétérinaires. En 2018, il a connu Sabrina, Technicienne en santé animale avec beaucoup d’expérience dans le domaine des petits animaux, et ils ont décidé ensemble de bâtir un rêve commun: s’ouvrir leur propre hôpital vétérinaire à Saint-Hyacinthe. Voilà la naissance de HVM. Dr Costa a une grande expérience en clinique et dans le domaine de la chirurgie générale, principalement la chirurgie orthopédique, ayant fait plusieurs formations en Amérique du Nord, Amérique du Sud et Océanie. Il amène son fidèle et beau compagnon Jake à tous les jours au HVM. Il est le papa d’un autre chien et d’un hamster, tous ont été sauvés dans des refuges.
Dr White est né à Montréal puis a vécu presque toute sa vie à l’ouest de l’île. Après son baccalauréat en Life Sciences à l’Université de McGill, il a déménagé à St-Hyacinthe pour entreprendre ses études en médecine vétérinaire. Après avoir gradué en 2021, il a commencé sa carrière sur la rive sud de Montréal. En mai 2022, Dr White a débuté avec l’Hôpital Vétérinaire des Maskoutains. Ses champs d’intérêt sont la chirurgie et la médecine interne. Il habite à St-Hyacinthe avec sa femme et sa petite fille de 2 ans. Dans son temps libre, il aime faire des randonnées en forêt, faire de l’observation d’oiseaux et faire la culture de plantes tropicales.
Dre. Joly a entrepris son parcours académique dans la région de Santa Catarina, au Brésil, où elle a obtenu son premier doctorat en médecine vétérinaire. En 2018, elle a pris une décision qui a changé sa vie en déménageant au Québec. Son amour pour les animaux et sa quête inlassable de connaissances l'ont poussé à poursuivre sa carrière dans le monde vétérinaire, en s'immergeant une fois de plus dans ses études, cette fois à l'Université de Montréal, campus Saint-Hyacinthe. Passionnée par le bien-être animal, elle a obtenu avec succès son doctorat en médecine vétérinaire en 2023. Actuellement résidente à Chambly, Dre. Joly partage sa vie avec son mari et leurs compagnons bien-aimés : deux chiens sauvés de l'abandon nommés Stacey et Billy, originaires du Brésil, ainsi qu'une charmante chatte nommée Chanel.Pendant son temps libre, on la retrouve en train d'explorer des sentiers en pleine nature, de profiter de longues promenades avec ses compagnons canins, ou encore de s'adonner à des aventures en kayak ou à vélo. Dre. Joly est une vétérinaire dévouée, qui incarne la passion et la gentillesse dans sa quête d'offrir les meilleurs soins aux animaux.
Naturelle du Brésil, Dr Pamela Germim a découvert l’amour pour les animaux tôt dans sa vie, grâce à son frère. Passionnée par la science appliquée à l’école, elle était décidée à devenir vétérinaire à l’âge de 8 ans. En 2008 elle complète son premier doctorat au Brésil et, l’année suivante, son premier internat en médecine équine en plein cœur du Polo équestre au Brésil. En 2010 elle déménage au Québec à la recherche de nouvelles expériences et d’aventure. En 2013 elle obtient alors son diplôme de Maître en Physiologie en médecine à l’Université de Sherbrooke dans un projet qui lui tient vraiment à cœur, la ventilation pulmonaire liquidienne. En 2015 elle entreprend son deuxième internat équin, cette fois à Saint-Hyacinthe où elle recevra son deuxième diplôme de docteur en médecine vétérinaire 8 ans plus tard. Amoureuse des animaux de différentes tailles, elle décide alors de se lancer dans la médecine généraliste des petits animaux où elle se comble professionnellement! Mère de deux enfants de jeune âge, d’un chien adorable appelé Yoda, Pamela aime passer son temps libre en famille! Le plein air fait partie de ses activités préférées avec son conjoint et ses enfants. Elle aime également voyager et mettre à jour ses connaissances vétérinaires.
Née en Colombie, où elle a terminé ses études avec succès en médecine vétérinaire en 1996, Adriana s’est établie au Canada en 2011, y apportant son savoir-faire et sa passion pour la cause animale. Déterminée à protéger les animaux, elle cherche à établir un lien solide entre eux et les humains. Pour cette raison, en plus de son implication à l’hôpital vétérinaire des Maskoutains et de consacrer une partie de son temps au refuge de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal elle est actuellement en 3e année de médecine vétérinaire pour refaire son diplôme au Canada. Elle a été Apicultrice pendant de nombreuses années, elle avait mis en place un mode de production de miel qui respectait l’incroyable travail des abeilles. Tout comme celles-ci, Adriana est dynamique et disciplinée. L’importance de la santé et du bien-être animale sont des sujets qui l’animent et qui guident son travail.
Bérangère a gradué de sa technique en santé animale au cégep Lionel-Groulx en 2018 et terminera en 2024 son doctorat en médecine vétérinaire. Passionnée des animaux depuis son plus jeune âge, elle possède maintenant 9 animaux (chat, lézard, oiseau, lapins, dégus). Elle s’intéresse particulièrement à la médecine des animaux exotiques, à la chirurgie et au service à la clientèle. Bérangère ne peut résister à quelconque animal devant elle et se retrouvera fort probablement à la hauteur de votre amour pour lui donner gâteries et bisous. Elle a bien hâte de commencer sa carrière de vétérinaire et d’approfondir ses connaissances, sous la supervision d’une belle équipe.
Amanda est une technicienne en santé animale diplômée du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2016. Maintenant maman d’un petit garçon, Amanda déborde d’énergie et a soif d’apprendre. Avant tout, elle est une personne qui adore les urgences et l’adrénaline que ça lui apporte! Elle s’intéresse aussi à l’orthopédie et à la médecine préventive (saine alimentation, soins bucco-dentaires, etc). Elle souhaite apporter à l’équipe du dynamisme, des méthodes de travail efficaces et un bon esprit d’équipe. Amanda aime être en nature durant ses temps libres ainsi que passer du temps avec ses proches. Elle est la maman de 2 chiens, 4 chats et 1 poisson!
Meaghan est une Technicienne en santé animale diplômée du Cégep de Saint-Hyacinthe au printemps 2014. L’Hôpital vétérinaire des Maskoutains est son deuxième lieu de travail. Les animaux de compagnie ont toujours été au cœur de sa vie. Elle rêve du jour où une plus grande demeure lui permettra d’avoir un chien à nouveau. Meaghan partage son quotidien avec son conjoint et son chat domestique Alexander. Ses champs d’intérêts en médecine vétérinaire sont l’alimentation, la physiothérapie, l’ophtalmologie et le comportement animal. Dans ses temps libres, Meaghan aime la randonnée, la nature, la littérature et les longs-métrages.
Roxanne est technicienne en santé animale depuis 2012 gradué au Cégep de Saint-Hyacinthe. Depuis sa tendre enfance, elle se passionne pour les animaux de toute sorte. Elle était le genre d’enfant toute jeune à essayer de tous les sauver, déplaçant les vers de terre sur le gazon pour ne pas qu’ils sèchent au soleil, ou bien apprivoisant et nourrissant les tamias rayés. Plus tard, elle n’hésitait pas à prendre chez elle des chatons orphelins qu’elle devait nourrir au biberon aux 3h ou bien à accueillir des chats âgés et malades ayant besoin d’un toit, d’amour et de soins pour leur fin de vie. Elle a débuté sa carrière dans le monde de la recherche, où elle a pu développer ses compétences techniques et travailler avec des animaux hors du commun, notamment des singes, des cochons et des rongeurs. Elle a ensuite décidé de changer de branche afin d’aller découvrir le monde de la clinique vétérinaire des petits animaux. C’est à ce moment que son choix de carrière a pris tout son sens, car elle a découvert qu’elle pouvait concrètement aider les animaux en les soignant. Depuis ce temps, elle travaille avec passion à soigner les animaux en tant que technicienne en santé animale. Elle est maman de 3 merveilleux chats : Belzébuth, Banane et Oli! Elle a également partagé 10 ans de sa vie avec une merveilleuse Montagne des Pyrénées, Mandy, avant que celle-ci ne traverse le pont de l’arc-en-ciel. Elle en conserve de très bons souvenirs et espère bientôt adopter un nouveau poilu pour compléter sa famille.
Kaëlla ou coco pour les intimes est une technicienne en santé animale qui sera diplômée en 2021 et elle viendra rejoindre notre équipe en juin prochain. Elle est une sauveuse accomplie puisqu’elle compte actuellement une famille de 3 chats «rescue» à la maison (les meilleures décisions de sa vie)! La passion vibre dans ses veines et elle a un pêché mignon : Faire sourire le plus de personnes possibles dans sa journée! Côté médecine vétérinaire, elle affectionne le comportement animal, la médecine préventive et mille et unes autres choses. Le service de qualité est sa priorité et elle a hâte de briller de mille feux pour vous servir ainsi que vos animaux à quatre pattes. Elle adore lorsque chaque journée a son grain de sel autant qu’elle adore rajouter son effet WOW! Elle a bien hâte de croiser votre chemin et de mettre en pratique sa formation professionnelle pour le bien-être de votre compagnon!
Jade est une technicienne en santé animale graduée du Cegep de St-Hyacinthe en 2020. Avant d’étudier en santé animale, elle a complété un baccalauréat en anthropologie avec une préférence pour l’archéologie. Durant ses études de technicienne, elle a travaillé comme animalière et animatrice dans une ferme pédagogique. Bien que son travail la passionne sous tous ses aspects, ses intérêts en clinique sont marqués par la chirurgie, la reproduction, les soins postnataux et la médecine des animaux exotiques. Jade aime le contact avec le public, soutenir les gens et leur donner des conseils appropriés. La journée terminée, Jade retourne vers son fils et ses trois animaux, un Gecko léopard, une Golden retriever, et un chat, qui partagent sa vie depuis plusieurs années.
Ariane est une technicienne en santé animale graduée du Cegep de St-Hyacinthe en 2022 et elle fait partie de l’équipe depuis l’ouverture en avril 2021. Passionnée dès son jeune âge par les animaux, elle est à l'écoute des autres et adore apprendre. De plus, Ariane aime la chirurgie et s'assurera que vos compagnons obtiennent les meilleurs soins possibles. Elle s'intéresse aussi à la reproduction et à la médecine préventive. Elle souhaite apporter à l'équipe une bonne communication et un bon esprit d'équipe. Dans ses temps libres, Ariane aime passer du temps avec ses proches.
Erica est une technicienne en santé animale diplômée du Cégep de Saint-Hyacinthe depuis 2018. Avant de joindre l’équipe du HVM en avril 2022, Erica a travaillé au sein d’un centre d’urgence et a eu la chance de côtoyer plusieurs spécialistes dans divers domaines, ce qui fait d’elle une technicienne avec un vaste éventail de connaissance sur la médecine vétérinaire. Dans son quotidien elle recherche toujours à résoudre des problèmes et être davantage stimulée par son métier, elle travaille donc de pair avec les vétérinaires pour trouver la cause derrière chaque cas. Notre technicienne possède un petit chat à la maison nommée Maple! Ayant le bien-être animal et le travail d’équipe à cœur, elle s’est tout de suite sentie à sa place au sein du HVM! Peu importe le ton de la journée, elle apportera toujours légèreté et humour à ses précieux collègues!
Jessica est une étudiante en 3e année de Technique de santé animale au cégep de Saint-Hyacinthe. Elle est une amoureuse des animaux depuis qu’elle est toute jeune et se pratiquait déjà à soigner des futurs patients sur des peluches. Elle est passionnée de nutrition et de reproduction et aimerait beaucoup travailler avec des urgences. Elle espère vous conseiller sur la meilleure nourriture pour votre animal pour lui offrir une belle et longue vie! Elle souhaite aussi ensoleiller vos journées avec son sourire et sa bonne humeur contagieuse. Elle rêve d’avoir un assez grand terrain pour y accueillir tout plein d’amis canins. Elle est maman d’un Beagle de la colonie d’enseignement du cégep de Saint-Hyacinthe nommée Pennywise et d’une belle chatte calico nommée Aline.
Émilie commence tout juste son parcours dans la belle profession de Technicienne en Santé animale. Étudiante de première année au programme de TSA du Cégep de Saint-Hyacinthe, elle s’est prise de passion pour tout ce qui touche aux clientèles à poils, à plumes et à écailles! Grande amoureuse des animaux depuis sa plus tendre enfance, Émilie a d’abord entrepris des études en gestion d’entreprise agricole avant de se rediriger vers un métier qui lui permettrais de travailler au contact d’une grande variété de bêtes au quotidien. Son grand sens de l’éthique et son désir d’apprentissage sont des atouts qui lui seront utiles tout au long de son cheminement. Étant un peu "grano", elle raffole des activités de plein air, en nature et on peut souvent la croiser sur les sentiers de randonnée pendant ses journées de congé!